Quel est l’avantage d’un abattant WC clipsable et déclipsable ?
A priori, chaque utilisateur attend de son abattant WC qu’il soit stable et fermement fixé à la cuvette céramique. Alors pourquoi acheter un abattant de toilette déclipsable ?
C’est une question d’hygiène.
En effet, l’endroit le moins accessible pour le nettoyage de la lunette WC est l’arrière, là où se trouvent les charnières de fixation de l’abattant WC sur la cuvette en céramique.
L’avantage d’un abattant WC déclipsable c’est qu’il est possible de le retirer intégralement de la cuvette sans pour autant le démonter. Les charnières de fixations restent en place et elles deviennent accessibles pour un nettoyage efficace. Or c’est autour des charnières que risquent de se nicher les bactéries, il est donc important de pouvoir accéder à cet endroit pour garantir une hygiène irréprochable. Par ailleurs, une fois décroché, l’abattant WC sera également beaucoup plus facile à nettoyer. Ainsi, un abattant WC déclipsable en plastique, ou un modèle en bois réticulé® de la gamme OLFA pourra subir un nettoyage à grande eau dans une douche.
Bien entendu s’il est déclipsable, un abattant de toilette sera également clipsable puisqu’il sera possible de le re-mettre en place sur ses charnières en 1 ou 2 secondes. Alors, généralement, un petit ‘’clic’’ sera perceptible à l’oreille.
Comment déclipser un abattant WC ?
Il existe plusieurs systèmes de clipsage / déclipsage pour les abattants de toilette. Tous permettent de déclipser en même temps la lunette et le couvercle de façon solidaire.
Certains systèmes fonctionnent par une action de poussée vers le bas une fois que lunette et couvercle sont relevés à la verticale. Une fois cette petite pression vers le bas exercée, le système de déclipsage se libère et l’abattant complet peut être soulevé.
Le meilleur système de déclipsage d’abattant de toilette reste celui du bouton poussoir. Les premières charnières déclipsables comportaient un bouton sur chacune des charnières (le droite et la gauche), le déclipsage se fait en actionnant chaque bouton tour à tour, puis en soulevant l’abattant. Désormais, le système le plus pratique et le plus rapide est le déclipsage mono-bouton. Celui-ci se présente au centre d’une barre cylindrique reliant les deux charnières entre elles.
Le système de déclipsage mono-bouton utilisé sur les abattants wc OLFA se déclenche immédiatement dès qu’on appuie d’un seul doigt une seule fois sur le bouton central. Avant cela il faut avoir relevé l’abattant wc complet à la verticale. Une fois le bouton appuyé, il suffit, avec l’autre main, de soulever l’abattant de toilette. Le bouton s’enclenche à nouveau dès que l’abattant de toilette est posé à nouveau sur ses charnières.
Un abattant WC déclipsable est-il stable ?
Oui, bien sûr, les charnières déclipsables sont stables, ce critère étant particulièrement important pour un abattant de toilette. Les abattants de WC à la norme NF - ce qui est le cas des abattants OLFA de la gamme RETILITH® - sont testés selon un critère de stabilité. En achetant un abattant wc déclipsable comportant le label NF, on peut être serein sur sa stabilité.