Quel type d’abattant WC choisir ?
Il existe plusieurs matériaux permettant de fabriquer des abattants de toilette.
Les thermoplastiques
Généralement en polypropylène, les abattants WC thermoplastiques constituent les entrées de gamme et sont souvent de faible poids. Contrairement aux idées reçues ils n’auront pas le défaut de se briser mais leur souplesse les empêchera de rester fixés durablement et solidement à la céramique. Ces matériaux « thermosouples » polymérisés (ramollis par la chaleur et durcis par refroidissement) ont la capacité à être réversible, c’est-à-dire potentiellement recyclables.
Les thermodurs ou résines thermo-durcissables
Pouvant être haut de gamme s’ils sont de bonne facture, ces types d’abattants de WC sont constitués de résine urée-formol thermodurcissable et sont plus communément appelés ‘’thermodurs’’. De surface lisse et non poreuse, les abattants thermodurs seront considérés comme naturellement anti-bactériens. D’un poids compris entre 1,2 Kgs et pouvant aller jusqu’à près de 3 Kgs, ils sont assez robustes mais ils ont l’inconvénient d’être particulièrement cassants.
Les MDF ou Bois compressé
Le plus souvent de fabrication asiatique, les abattants médium ou bois compressés ont l’avantage de pouvoir revêtir plusieurs finitions : couleurs unies ou décors réalisés par sérigraphie ou autre technique. Leur durée dans le temps est assez aléatoire et ces modèles sont à proscrire en usage public car dès qu’ils seront griffés ou légèrement endommagés ils se mettront à gonfler par l’humidité et constitueront alors de véritables nids à bactéries.
Le bois massif
De fabrication asiatique, il s’agit de premiers prix en pin ou en frêne (souvent appelé chêne par erreur). Constitués de bandes de bois contre-collées, ils finiront rapidement par se fendre en raison de l’humidité de leur environnement. Ils sont d’ailleurs souvent équipés de charnières en zamac chromé de piètre qualité qui souffriront d’oxydation précoce. Il existe par ailleurs des modèles de très haute qualité réalisés dans des bois nobles et de bonne conception mais ceux-ci sont rares sur le marché.
Le bois réticulé®
Exclusivité de la marque OLFA, les abattants WC fabriqués par la technologie RETILITH® sont constitués de poudre de hêtre chauffée à 180°C et pressée à 400 Tonnes qui rendent aux abattants de WC une solidité et une résistance comparables à celle de l’ébène. Ces produits haut de gamme se déclinent en couleurs et en décors et sont parfaitement adaptés aux espaces publiques. Ils ont fait leur preuve, par exemple, sur l’ensemble des trains du réseau ferroviaire français.
Les matériaux composites
Apparentés aux thermodurs car issus du même procédés de fabrication, ces abattants comportent un peu de poudre de bois en plus des résines urée-formol. Produits haut de gamme, ils sont assez rares car ils restent chers et n’existent généralement qu’en blanc.